Conseils de rédaction



Nos conseils pour rédiger vos communiqués de presse !

La diffusion d'un communiqué de presse constitue un excellent moyen d'information.
Qu'il s'agisse d'annoncer la mise en ligne d'un nouveau site, de promouvoir un concept novateur, de nouveaux produits ou services, le communiqué de presse devient vite incontournable. Vous trouverez, ci-après, quelques conseils destinés à favoriser la rédactions de vos futurs communiqués de presse.

 

La structure d'un communiqué de presse


Le titre:
Le titre est très important. Il doit capter l'attention du lecteur et lui donner envie de lire votre communiqué. Une astuce consiste à poser une question dans le titre afin d'inviter le lecteur à lire le corps du texte pour trouver la réponse. Le titre ne doit pas être supérieur à 80 caratères.
Le chapeau:
Aussi important que le titre, le chapeau est constitué d'une ou deux phrases destinées à résumer l'information diffusée par votre communiqué de presse. C'est en quelque sorte une seconde chance de capter l'attention du lecteur. Ne la gaspillez pas ... 
Le corps:
Il constitue la partie principale de tout communiqué de presse. Soyez précis et concis (350 mots maximum). N'oubliez pas qu'un communiqué de presse est destiné à véhiculer une information et une seule. N'en profitez pas pour parler de tous vos produits ou services. Ne perdez jamais de vue que le but d'un communiqué de presse et d'inviter les médias à vous contacter pour obtenir des informations complémentaires. Au final c'est le journaliste qui écrit l'article, pas vous ! Contentez vous de susciter l'intérêt pour ce qui fait votre actualité. 
Le pied:
C'est la dernière partie du communiqué. Elle contient vos coordonnées: nom, adresse, téléphone, télécopie de votre entreprise ainsi que les coordonnées du contact presse de l'entreprise: Nom, prénom, téléphone (ligne directe), adresse email.

 

Soignez le contenu


La vocation d'un communiqué de presse est de diffuser une information suffisament intéressante pour qu'elle soit reprise et publiée par les médias. Le premier paragraphe (chapeau), constitué d'une à deux phrases, sera utilisé pour répondre aux questions: Qui? Quoi? Ou? Quand? Comment?

Le corps du communiqué de presse doit être rédigé avec des phrases courtes, précises et concises. N'employez jamais de termes techniques. Votre communiqué doit être compris par tous. Essayez de susciter l'intérêt du lecteur, sans dévoiler totalement votre actualité. Le journaliste doit prendre contact avec vous ou visiter votre site pour obtenir des informations complémentaires. C'est la vocation même d'un communiqué de presse. Evitez les romans, 300 à 350 mots suffisent. Evitez les grandes tirades publicitaires, genre "La meilleure tondeuse à gazon du marché...". Essayez plutôt de valoriser votre produit en expliquant ce qu'il a de plus et de mieux que les produits concurrents.

 

Soignez l'orthographe et la grammaire


Un communiqué de presse truffé de fautes d'orthographe fera fuir le lecteur et contribuera à donner une mauvaise image de votre société. Tapez votre communiqué de presse dans votre traitement de texte favori en vous assurant que les fonctions de corrections orthographiques et grammaticales sont bien actives. Enfin, faites relire votre prose par un ou plusieurs collaborateurs. Toutes les corrections effectuées, il sera temps de publier votre communiqué.

 

L'intérêt du contenu


Un communiqué de presse n'est pas fait pour assurer la promotion de votre marque. Si telle était votre envie abandonnez tout de suite. N'oubliez jamais que la vocation d'un communiqué de presse est de distribuer une information afin qu'elle soit reprise et publiée par les médias. Pour parvenir à cette finalité, votre information doit présenter un intérêt pour le lectorat final. La presse informatique sera certainement intéressée par l'annonce d'un nouveau scanner révolutionnaire. Elle le sera beaucoup moins par celle d'un nouveau site de vente en ligne de matériels informatiques, si ce site n'offre rien de novateur. Un communiqué de presse sans intérêt médiatique sera systématiquement rejeté. N'écrivez pas pour rien!

 

A qu'elle fréquence publier mes communiqués de presse


La fréquence de publication est dictée par votre activité. Il n'y a pas de règle établie. Cela ne veut pas dire qu'il faille envoyer un nouveau communiqué de presse par jour ... La rédaction d'un communiqué par mois est une bonne moyenne. Si l'actualité de votre société ne vous parait pas suffisante pour permettre la rédaction d'un communiqué mensuel, pensez aux pistes suivantes: annonce d'un nouveau site web, annonce d'une période de promotion, de nouveaux produits, d'une nouvelle collection, d'une baisse significative des prix, embauche de personnel qualifié, d'un nouveau directeur commercial, annonce d'un nouveau service, création d'un événement, participation à un salon, annonce d'un nouveau partenariat ... 


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