La Coupe Davis est Française

"Il n'y a pas de mots nécessaires", a déclaré Pouille. "Il suffit de regarder l'atmosphère et l'émotion ... Je suis tellement fier de mon équipe, nous voulions vraiment ce trophée et finalement nous l'avons eu après 16 ans, je suis très heureux."

Si Lucas Pouille était nerveux en compétition pour la première fois sur un cinquième caoutchouc de la Coupe Davis, il ne l'a certainement pas montré.

Pouille a décroché le 10e titre de la Coupe Davis en remportant 6-3, 6-1 et 6-0 contre le Belge Steve Darcis à Lille, en France, donnant à son pays une victoire de 3-2.

Le Français est entré dans le match après avoir perdu ses deux derniers matches de la Coupe Davis, dont une défaite d'une heure et 59 minutes face à David Goffin vendredi. Son adversaire, Darcis, avait déjà été 5-0 en live en cinquième place, notamment en décrochant la place de la Belgique en finale cette année ainsi qu'en 2015.

Lucas Pouille Coupe Davis

Mais l'élan décisif au Stade Pierre Mauroy était tout Pouille depuis le début. L'athlète de 23 ans à débordé Darcis avec la puissance de la ligne de base que le vétéran n'avait pas de réponse.

Pouille a remporté 79% de ses points de service dans le match et n'a jamais connu de rupture. Il a battu Darcis à sept reprises, concluant le triomphe quand un coup droit du Belge a navigué longtemps.

"Je suis tellement émotif en ce moment", a déclaré Pouille. "Je suis très heureux et de jouer devant cette foule, ma famille et mes amis, je me sens d'un autre monde."

La victoire a permis à Pouille de remporter une autre bonne saison, qui se classera dans le Top 20 des classements ATP d'Emirates pour la deuxième année consécutive. Il était également le seul joueur de l'ATP World Tour à avoir remporté des titres sur les trois surfaces cette saison. Le numéro 18 mondial est entré dans le match après avoir remporté son troisième titre de la saison à Vienne, après avoir gagné sur l'argile (Budapest) et l'herbe (Stuttgart) plus tôt en 2017. 

C'était la deuxième année consécutive que la finale de la Coupe Davis se terminait en cinquième place, l'Argentine battant la Croatie 3-2 l'année dernière.

Goffin a égalisé l'égalité pour la Belgique à 2-2 tôt dimanche, en battant le joueur de premier rang de la France, Jo-Wilfried Tsonga , 7-6 (5), 6-3, 6-2.

"J'ai joué mon meilleur tennis dimanche", a déclaré Goffin. "C'est toujours spécial de jouer la Coupe Davis dimanche, c'est la meilleure journée avec la foule et l'ambiance sur le terrain, donc c'était incroyable de jouer mon meilleur tennis."

Le Belge a mis son pays dans un match de gagner son premier titre de Coupe Davis.

Tsonga a dominé le premier set, naviguant sur le service tout en gagnant des opportunités dans presque tous les matchs de service de Goffin. Le Français a tenu six points de break à travers trois matchs différents dans le premier set, mais le Belge a trouvé son meilleur tennis sous pression, en particulier sur son aile de revers à deux mains.

Et une fois que Goffin a glissé le premier set dans un tie-break, tout l'élan était de son côté. Le pourcentage de premiers serviteurs de Tsonga est passé de 75 à 53 dans le deuxième set, permettant au Belge de revenir plus agressivement. Cela a donné à Goffin ses premières occasions de points de break dans le match, dont il s'est converti pour prendre une avance de deux sets.

Tsonga s'est relâché tard dans le troisième set une fois qu'il était en panne deux fois, mais il était trop tard. Goffin a sauvé deux points de rupture à 4-1 et c'était le dernier obstacle qu'il allait affronter avant la ligne d'arrivée, terminant sa deuxième victoire du week-end avec un service que le Français ne pouvait pas gérer.

Goffin, qui a également aidé son pays à la finale de la Coupe Davis en 2015, n'a pas perdu de service contre Tsonga ou lors de son premier match du match nul contre Lucas Pouille .

La dernière fois que la France avait remporté la Coupe Davis, en 2001 (en Australie), la cravate a également été décidée dans un cinquième caoutchouc. Les Français ont pris une avance de 2-1 dans la partie de dimanche avant que Lleyton Hewitt ne contraigne un cinquième élan décisif, que Nicolas Escude a remporté pour remporter le neuvième trophée de son pays.


Dans la même catégorie