Le format Olympique du triathlon

Le triathlon rassemble trois disciplines: la natation, le cyclisme et la course à pied. Distance officiel lors des jeux d’été, la distance olympique fait partie des nombreuses distances en triathlon.

Le triathlon rassemble trois disciplines: la natation, le cyclisme et la course à pied. Distance officiel lors des jeux d’été, la distance olympique fait partie des nombreuses distances en triathlon. Pour les pros, c’est une épreuve très intensive qui se gagne souvent sur un sprint final. Petit tour d’horizon de cette épreuve mythique.

Quel sont les distances de chaque discipline sur le circuit professionnel

Cette distance standard dans le triathlon est composée de 1.5 kilomètres de natation, 40 kilomètres de cyclisme et 10 kilomètres de course à pied. Les professionnels participent chaque année au Séries mondiales de triathlon (World Triathlon Series). Ce sont des triathlons organisés dans chaque pays qui permette de gagner des points à chaque compétition. Le triathlète qui remporte le plus de point et sacré en fin d’année champion du monde (source : Wikipédia).

La natation

épreuve de natation du triathlonPour la natation, le départ et donné à partir d’un ponton mis en place par l’organisation. Les athlètes sont alignés et plongent dans l’eau pour effectuer les 1.5 kilomètres de natation. En fonction du parcours, il peut y avoir une sortie “à l’Australienne”. C’est à dire que la nage s’effectue sur deux boucles. À la moitié du parcours, les triathlètes doivent sortir de l’eau pour retourner sur le ponton puis repartir dans l’eau. Assez spectaculaire, certains arrivent de cette façon à recoller au pack de tête des meilleurs nageurs.

Le vélo

Une fois sortie de l’eau, les triathlètes rejoignent leur vélo placé dans une enceinte appelée zone de transition. Ils doivent porter leur casque et décrocher leur vélo du portique puis sortir de la zone en courant à côté de leur vélo.

Une ligne jaune au sol marque la fin de la transition. Les athlètes enfourchent ensuite leur vélo pour parcourir les 40 kilomètres. Le regroupement est autorisé. Pour cette raison, de nombreuses tactiques se mettent en place car des coureurs du même pays profitent de l’aspiration générée par les groupes. De cette façon, ils créent des écarts importants avec les poursuivants qui se retrouvent souvent seuls.

La course à pied.

Les 40 kilomètres accomplis, les triathlètes reviennent sur la zone de transition. Ils déposent leur vélo ainsi que leur matériel de cyclisme (casque, chaussures de vélo etc.) Pour enfiler leurs chaussures de course à pied. Cette transition doit être la plus rapide possible, sur ce genre de course, la victoire se joue généralement sur la course à pied.

Si un concurrent perd du temps lors du changement, il a peu de chance de rattraper ces précieuses secondes sur la course à pied.

Le parcours est souvent établi sur plusieurs boucles. Cette configuration permet de garder un œil sur ses concurrents et surtout sur le groupe de tête.

La victoire se joue sur un sprint final entre 2 voir 3 concurrents. Voici par exemple une très belle finale WTS de 2005.

Pour conclure

Assez intensive, cette distance est également accessible pour des débutants. Il suffit d’un minimum d'entraînement et d’organisation sur la saison pour terminer sans problème un triathlon au format olympique.

Partager vos expériences dans les commentaires si vous avez déjà participé à ce genre de compétitions !


Dans la même catégorie




Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire