Qu'est ce qu'un splitboard ?

Un splitboard peut être défini comme un snowboard séparé en deux planches afin de ressembler à des skis. Il vous permet de pratiquer de la randonnée en l'utilisant comme un ski en montée et comme une planche en descente. Découvrons ensemble tout ce qu'il faut savoir sur ce matériel !

Un splitboard peut être défini comme un snowboard séparé en deux planches afin de ressembler à des skis. Il vous permet de pratiquer de la randonnée en l'utilisant comme un ski en montée et comme une planche en descente. L’objectif est ici de réduire le poids du kit. D’ailleurs, c’est cette caractéristique qui explique la popularité de ce matériel ! Vous aimez le snowboard ? Alors, le splitboard pourrait vous intéresser ! Voici un guide complet du Snow-Concept qui vous explique tout sur le splitboard !

À propos du splitboard

splitboard

Concrètement, un splitboard n’est autre qu’une planche de snowboard séparé en deux skis. Comme énoncé dans l’introduction, ce matériel vous permet de ne plus dépendre des remontées, car vous n’avez plus besoin d’ajouter des poids supplémentaires sur le dos. Ce qui est le cas avec des skis d’approche ou des raquettes.

Ainsi, il devient possible de faire une ascension en utilisant le split comme un ski de randonnée. Au sommet, vous pouvez assembler les deux planches pour réaliser une descente en snowboard. Il n’y a plus de limite pour aborder la glisse à part vos compétences. N’est-ce pas agréable de pouvoir s’aventurer plus longtemps et plus loin ?

L’origine du splitboard remonte aux années 90 avec la marque Nitro (1992) et Burton (1998). Toutefois, ce n’est qu’en 2010 que ce matériel a connu un essor remarquable grâce aux riders Jeremy Jones et Xavier de le Rue. Maintenant, il faut dire que la majorité des marques proposent du splitboard dans leur collection. Les splits en location ainsi que les modèles pour femme et pour enfant commencent également à être proposés par de nombreuses enseignes.

Les accessoires indispensables

Bien qu’il soit possible de faire soi-même son propre splitboard en coupant un ancien snowboard sur sa longueur, cela nécessite beaucoup d’heures de travail. Si vous voulez faire du splitboard en toute sécurité, il vaut mieux opter pour des modèles proposés sur le marché. D’autant plus que vous aurez également besoin de vous procurer des accessoires obligatoires comme :

 

Les clips d’assemblage

Fournis avec le splitboard, les clips d’assemblage sont des attaches spéciales qui vous permettent de réassembler le split. Lorsqu’elles sont verrouillées, vous obtiendrez un splitboard rigide et similaire à une planche de snowboard.

Les peaux de phoque

Les peaux de phoque jouent un rôle important pour que vous puissiez tenir face à la pente sans glisser. C’est un accessoire qui se fixe sur la spatule avant avec des étriers et à la semelle du split avec de la colle ou d’autres systèmes de fixation à base de silicone. De nombreux modèles sont 100 % en laine mohair, tandis que d’autres en synthétique. En outre, certains modèles de peaux de phoque sont équipés de ces deux matériaux.

 

Les couteaux

Appelés également crampons métalliques, les couteaux sont des accessoires qui doivent être installés sous la fixation. En effet, les crampons permettent de mordre dans la neige afin d’éviter de dévisser ou de déraper pendant l’ascension.

 

Pour terminer, il semble important de souligner que vous pouvez retrouver des fixations légères et simples d’utilisation sur le marché. À l’exemple des fixations à plaque qui vous permettent d’évoluer avec des chaussures de ski de randonnée ou des fixations Karakoram qui sont vraiment intuitives. Alors, êtes-vous prêts à goûter à la poudreuse loin des pistes bondées ? N’hésitez pas à jeter un œil sur les modèles de splitboard proposés par Snow Concept.


Dans la même catégorie




Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire