Randonnée en canoë : comment bien la préparer ?

Avoir un beau physique musclé et devenir fort ne se fait pas tout seul en quelques jours. C’est un long travail qui s’effectue sur la durée, et qui nécessite un programme d’exercices physiques.

Vous souhaitez vous lancer dans une randonnée en canoë dans l'Aveyron ? C'est une excellente idée ! En effet, il existe de très nombreuses possibilités pour pratiquer le canoë dans les Gorges du Tarn. Des loueurs vous proposent de partir à la découverte de cette superbe région.

Mais alors, comment bien préparer cette excursion en canoë kayak dans les Gorges du Tarn ?

C'est ce que nous allons voir dès maintenant. Nous avons quelques conseils à vous donner.

descente en canoe

La sécurité avant tout

Pour commencer, il est indispensable de connaître certaines consignes de sécurité. La première, c'est bien évidemment le gilet de flottabilité. Celui-ci vous sera bien sûr proposé par le loueur de canoë dans les Gorges du Tarn. N'oubliez pas le casque, il est obligatoire et vous protégera des éventuels chocs.

Nous vous conseillons également d'opter pour des chaussures fermées, pour profiter de plus de confort. Autre chose également : pour pratiquer ce sport, il est recommandé de savoir nager sous et sur l'eau. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez plus facilement rejoindre la berge. Si la sécurité est très importante, il est tout aussi indispensable de bien s'équiper.

Comment bien s'équiper ?

Choisir des vêtements adaptés à la pratique du canoë kayak dans les Gorges du Tarn, mais également à la saison est indispensable. Nous vous suggérons des vêtements imperméables plus ou moins légers en fonction des températures. Les chaussures d'eau sont primordiales. Si choisir le bon équipement pour profiter d'une expérience inoubliable en canoe aveyron est vivement conseillé, n'oubliez pas d'emporter avec vous de quoi vous restaurer. Au moins un litre et demi d'eau par personne, le canoë étant une activité plutôt physique.

Un sandwich ainsi que des barres de céréales pourront vous redonner de l'énergie, nous vous les conseillons surtout si vous avez prévu une randonnée de plusieurs heures. Votre téléphone portable, protégé dans une housse imperméable, est indispensable pour prévenir les secours en cas de problème.

Pensez également aux produits anti-moustiques, ces insectes sont particulièrement présents en milieu humide.

Nos conseils pour respecter l'environnement

Si bien s'équiper et respecter certaines consignes de sécurité est un point très important, il est cependant nécessaire de respecter l'environnement naturel qui vous entoure. Voici donc quelques suggestions, qui vous permettront d'adopter une conduite éco-responsable :

  • Ne jetez pas les détritus dans la nature ou dans l'eau. Prévoyez un sac dans lequel vous allez conserver vos déchets
  • Ne dérangez pas les animaux que vous croiserez sur votre route. Cependant, n'oubliez pas votre appareil photo, afin de garder quelques souvenirs de la faune locale
  • Optez pour une gourde en inox, plutôt qu'une bouteille en plastique. Cela vous évitera de cumuler les détritus. De plus, il est possible d'accrocher facilement cet accessoire à votre embarcation

Voilà comment profiter au mieux de cette expérience !


Dans la même catégorie




Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire