ttesports

Le Mag du Sport, de la Santé et du Bien Etre

Equipement de sport

Les équipements nécessaires pour le tir à l’arc

Le tir à l’arc est un sport collectif et individuel. Il remonte loin dans l’histoire humaine, l’homme utilisait le tir a l’arc pour le sport, la chasse ainsi que dans la guerre. De nos jours, le tir à l’arc est un sport olympique et passionne de nombreux sportifs professionnels comme les amateurs. Afin d’optimiser les performances et assurer la sécurité des utilisateurs et leur environnement, vous devez disposer de tous les équipements et les accessoires nécessaires à ce sport historique.

Flèches

Les flèches constituent l’élément principal avec l’arc. Ce sont de longues tiges avec des attaches en forme de plumes à l’arrière et des pointes pointus à l’avant. La plupart des flèches sont fabriquées à partir de fibre de carbone compte tenu la légèreté et la rigidité de ce matériau. On peut également trouver des flèches en aluminium, en fibre de verre et en bois. Les flèches sont généralement vendues en paquets de 6,12 ou plus.

Arcs

Le rôle de l’arc consiste à fixer la flèche en place avant d’être tirée. C’est l’outil principal pour viser la cible. Une fois que la corde de l’arc est relâchée, la tension de la corde lance la flèche. On peut distinguer deux types d’arc; l’arc classique et l’arc à poulies qui utilise un effet de levier, généralement par des câbles et des poulies, pour tendre les branches.

Protège-bras

Les protège-bras sont attachés à la zone de l’avant-bras juste en dessous du coude de la main qui tire. C’est une pièce essentielle de sécurité, car elle protège l’archer de toute contusion ou autre blessure pouvant survenir à la suite d’un contre coup.

Plastron

Attaché au corps et porté en dessous du tenu de l’archer, la protège-poitrine ou le plastron protège la poitrine en cas d’une flèche ratée par coéquipier. Elle s’étend de l’épaule non dominante de l’archer aux muscles pectoraux opposés.
Les plastrons contiennent une couche de maille douce entourée par une zone de rembourrage plus dure qui absorbe le choc.

Gants

Les gants sont utilisés pour une prise de main confortable du tri à l’arc. Ils permettent aussi de protéger la main et les doigts contre les blessures. La plupart de gants sont en cuir pour assurer une durabilité à long terme. Ils doivent être ajustés tout en gardant une marge de manœuvre dans les doigts pour manipuler facilement l’équipement.

Carquois

Les carquois sont similaires à des étuis pour les flèches de tir à l’arc. Ils permettent de ranger les flèches. Le carquois est équipé d’une sangle qui repose sur l’épaule. C’est pourquoi les carquois sont souvent préférés aux étuis à flèches traditionnels, car ils laissent les deux mains libres de l’archer entre les tirs lors de l’entrainement ou de la compétition.

Cibles

Les cibles sont généralement des coussinets ronds posés sur deux piquets de bois. Sur chaque cible, 5 anneaux sont marqués formant des cercles qui deviennent de plus en plus petits en s’approchent du centre. Plus le point atteint est près du centre, plus le score attribué au compétiteur est élevé.