Robots et alarmes pour la piscine
Pratiquer la natation dans sa propre piscine privée nécessite outre le fait de posséder une piscine de se plier aux contraintes de la législation en matière de sécurité.
En 2008, la France comptait plus d’un million et demi de bassins, selon le site piscine-hors-sol.ovh. De plus en plus de ménages désirent acquérir une piscine afin de valoriser leur patrimoine. Focus sur un marché qui ne connaît pas la crise.
Piscine enterrée VS piscine hors-sol
Installer une piscine représente un coût certain. Ainsi, le consommateur peut choisir entre une piscine hors-sol ou une piscine enterrée.
Une piscine dite enterrée est le plus souvent proposée en monocoque polyester ou parfois est construite en béton, permettant alors des dimensions uniques. La piscine enterrée exige du terrassement, conduisant à un prix plus élevé, mais elle ajoute de la valeur à un bien immobilier (jusqu’à 20% de plus).
La piscine hors sol ne demande pas de terrassement. Elle a longtemps été déconsidérée pour son aspect bon marché. La piscine hors-sol a fait de grands progrès ces dernières années et on trouve maintenant, sur le marché, des bassins de grande taille et une structure en bois. Elle est plébiscité par de nombreuses personnes, et offre l’avantage de se démonter : une solution idéale si on loue une villa avec un bout de jardin ou si on ne veut pas dépenser trop.
Des robots pour nettoyer votre eau
Même en utilisant un abri de piscine amovible, une piscine ne reste pas propre. Poussières diverses, gravillons, abeilles, feuilles mortes et brindilles, il est important de nettoyer l’eau de sa piscine. Divers robots de piscine sont disponibles sur le marché pour vous faciliter la tâche. Ils peuvent être, selon les modèles, plus ou moins perfectionnés et plus ou moins onéreux.
Un robot piscine est un appareil électrique qui a pour mission d’aspirer à votre place les impuretés. Certains demandent un maniement manuel, et sont comparables aux aspirateurs pour la poussière, équipés d’un long manche pour être passés sur le fond de la piscine. Il faut donc les manier à la main. D’autres modèles, automatiques, nettoient sans aide extérieure l’eau de votre piscine.
Alarme piscine
La mort par noyade d’enfants laissés sans surveillance concerne chaque année plusieurs familles. Aujourd’hui, la législation oblige les propriétaires de piscine à installer des dispositifs de sécurité. Si certains propriétaires choisissent d’installer une clôture, le système le plus simple, le plus pratique et le moins cher reste l’alarme de piscine.
L’alarme de piscine, quand elle fonctionne, permet d’avertir toute chute dans l’eau. Les remous provoqués par un plongeon déclenchent l’alarme piscine qui émet une sirène.
Si vous désirez vous porter acquéreur d’un robot piscine, prenez le temps de comparer les prix et informez-vous sur les spécifications techniques.